J’ai pour habitude de dire aux patients que c’est une petite chirurgie (en regard de la petite quantité de peau que j’enlève) mais qu’elle donne toujours de grands résultats. En effet, elle est très efficace pour enlever l’aspect fatigué, pour agrandir et éclairer le regard.
Le vieillissement amène deux types de disgrâces :
– de la peau en trop surtout aux paupières du haut.
– de la graisse en trop : Dans la paupière du haut, c’est une petite poche située à la partie interne qui déforme cette jolie courbe que l’on a quand on est jeune. Dans la paupière du bas c’est la traditionnelle « poche ». Celle-ci peut être accentuée par un creux le long du rebord osseux. Bref encore une fois l’alternance de creux et de bosses donne un aspect vieillissant auquel on peut remédier chirurgicalement ou même par des injections.
L’INTERVENTION
Elle peut se dérouler soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.
Pour la paupière supérieure, je pratique une incision dans le pli et j’enlève environ 10 mm de peau et la petite poche de graisse. Cette cicatrice est à peine visible car la peau est fine et elle est cachée dans le sillon.
Pour la paupière inférieure, l’incision se situe à 1 ou 2 mm sous les cils. La cicatrice se trouvant ainsi dissimulée dans les replis naturels.
Ensuite la peau est décollée, et la graisse enlevée.
L’opération dure environ 1heure pour les deux paupières et 1h30 pour les quatre.
LES SUITES
Elle sont toujours très visibles et il est important de le savoir pour s’organiser. Il y a des bleus qui ne peuvent pas passer inaperçus. La peau des paupières étant très fine, il se produit aussi souvent un gonflement. Les yeux peuvent être parfois être rouges et légèrement irrités, il faut dans tous les cas se protéger du soleil.
La patiente peut ressentir une tension dans l’œil, sans être vraiment douloureuse, qui disparaît après quelques jours.
Le maquillage est tout à fait possible, et même conseillé 3 à 4 jours après l’intervention.
LE RESULTAT
La plupart des gens ont peur de « changer de regard » comme certains people que l’on voit souvent à la télé. Sachez que je fais tout pour éviter ça. Je connais les techniques qui ont tendance à amener ce type d’ennuis et je préfère minimiser légèrement l’ablation de peau que d’avoir un regard changé.