La chirurgie plastique des bras est une chirurgie très demandée car les fripures sont très visibles et empêchent de porter des manches courtes.
Plusieurs choses sont très importantes à savoir :
– la technique à cicatrice dans l’aisselle ne marche pas. Vous avez l’impression que ça va marcher en tirant sur votre bras vers le haut ; mais c’est une illusion ! En effet, la peau de votre bras est comme une manche trop large : il faut rétrécir et non pas raccourcir.
– le problème de rétrécir est que cela donne une cicatrice assez visible le long du bras.
– il faut une technique moderne (celle que j’ai publié en 2007). Les techniques anciennes sont dangereuses car elles coupent tous les vaisseaux lymphatiques avec risque d’œdème chronique du bras et de vilaines cicatrices.
Cette nouvelle technique est adaptée autant dans les bras fripés que dans les grands excès de peau dus aux pertes de poids massives.
La bonne cicatrisation repose sur 5 règles d’or :
– position très précise de la cicatrice ni visible vue de l’avant, ni vue de l’arrière.
– la parfaite tension de fermeture
– l’absence d’écoulement post-opératoire qui ré-ouvre les cicatrices
– la couture sans noeud qui évite les traumatismes du derme
– l’absence de brûlure du derme par coagulation des vaisseaux grâce à l’adrénaline.
Cette technique a été élue « Best of Europe 2008 » par la Société Européenne de Chirurgie plastique.
Cas n°1
Affinement esthétique avec une cicatrice de belle qualité. La liposuccion associée a permis une réduction de volume spectaculaire.
Cas n°2
Bras fripé : l’ablation de peau résout le problème
Cas n°3
Cette technique est tellement sécurisante qu’elle peut s’appliquer à un domaine très particulier de la chirurgie : c’est la chirurgie réparatrice après perte de poids massive. Même le coude a été amélioré.